Accompagnement d’ALD

En soin de support et en entretien, l’ostéopathie est votre alliée.

#dégénérescence neuro-musculaire #arthrose #cancer #traitements au long cours #maladies auto-immunes #douleur chronique #syndromes inflammatoires

osteopathie traitement long cours mains coeur

Pathologies ostéo-articulaires

Perte de mobilité, amplitudes articulaires restreintes, raideur… nos tissus essentiellement constitués d’eau perdent de leur visco-élasticité avec le vieillissement. Si ce processus est totalement physiologique, il peut être douloureux ou gênant pour la vie quotidienne. Mobiliser les articulations et améliorer la vascularisation locale des tissus de liaison permettent au cartilage d’être mieux nourri et entretenu. Ceci réduit les douleurs et restrictions de mouvement liées à l’arthrose.

Le mouvement, c’est la vie !

Maladies inflammatoires et auto-immunes

Les maladies inflammatoires ou auto-immunes regroupent des pathologies très variées, affectant divers tissus et organes du corps. Spondylarthrite, polyarthrite rhumatoïde… provoquent des douleurs articulaires, souvent bilatérales, contrairement aux douleurs d’origine mécanique affectant un seul côté du corps. Les maladies inflammatoires de l’intestin altèrent le transit.

Les séances d’ostéopathie contribuent à réduire la douleur et l’intensité des poussées par un travail de mobilisation permettant le drainage de l’œdème inflammatoire. Il y est associé un travail viscéral couplé à des conseils hygiéno-diététiques, dans le but de réduire le niveau général d’inflammation.  

Cancers

L’annonce d’un diagnostic de maladie ouvre une période d’incertitude. Dès la mise en place des traitements, la maladie recule et vous reprenez le contrôle. Il arrive que certains traitements lourds créent des inconforts digestifs et articulaires. En cas d’opération, les tissus cicatriciels et la circulation lymphatique exigent d’être travaillés. Certains effets secondaires, le plus souvent temporaires, paraissent parfois plus invalidants que la maladie elle-même. Le sommeil peut être perturbé et la fatigue entre en jeu. Cette période ressemble à un tunnel, mais la lumière est au bout !

L’ostéopathie, par son approche douce et globale, par son travail sur les différentes sphères du corps, est votre alliée pour limiter les effets secondaires et vous aider à traverser cette période, en accord et en collaboration avec votre équipe soignante.