Ostéopathie viscérale

Source d’énergie indispensable à notre équilibre physique et plaisir épicurien, notre alimentation est parfois source d’inconforts et de douleurs intestinales, perturbant la fonction digestive. Et si le mal de ventre était le mal du 21è siècle ?

#constipation #colon irritable #diarrhée #reflux #RGO #douleur abdominale #intolérance alimentaire #spasmes #douleur stomacale #ballonnements #nausées

osteopathie viscerale digestive

La santé dans notre assiette

« Comment ça va ? » Notre salutation quotidienne si banale viendrait du Moyen-Age et renverrait à la qualité de nos selles, témoin extérieur de ce qui se passe à l’intérieur.

SI « le mal de dos » a été élu le mal du siècle (le 20 ème), le « mal de ventre » pourrait être celui du 21ème. Et pourtant dès l’Antiquité, Hyppocrate (460-370 avant J.C.) envisage la maladie comme un processus corporel sous influence combinée de facteurs environnementaux (air, eaux, lieux), de l'alimentation et des habitudes de vie.

Nos habitudes alimentaires, comprenant nos rythmes de repas, nos menus, mais également la position et la façon dont nous mastiquons ont un impact sur la fonction digestive. Véritable usine de transformation des aliments en énergie disponible pour notre corps, elle est fondamentale pour notre bonne santé. Et quand une partie de cette chaine de transformation et de retraitement des aliments s’enraye, c’est tout le système qui en pâtit : avec les difficultés de transit ou le ralentissement de la digestion, s’installent la fatigue, les ballonnements, les reflux et crampes, associés à de la douleur, de la pesanteur voire de la prise de poids.

Ces signes ne sont pas de la maladie mais le témoin de la saturation du système digestif, qui nécessite de récupérer sa pleine efficacité, via une mobilité et une motilité normalisées des organes. A l’image du squelette et de ses articulations solides, le système digestif est un ensemble d’organes joints par des sphincters, constitués de fibres musculaires réalisant de véritables articulations « souples ». Par des manœuvres abdominales douces, l’ostéopathie agit donc sur ces jonctions et sur les organes, ainsi que sur les tissus de liaison (fascias et ligaments de suspension) qui les stabilisent.

Par la récupération d’une vascularisation optimale, dont la source est l’aorte abdominale descendant directement du cœur, et la stimulation du système lymphatique se jetant dans la veine cave au niveau du foie, c’est toute la physiologie du corps qui est retrouvée.

Si on connaît les bénéfices de la thérapie manuelle sur les lombalgies, on ignore qu’elles sont souvent majorées par une fonction digestive moins efficace. Ne vous étonnez pas si le traitement de votre lombalgie, particulièrement lorsqu’elle est chronique, passe… par votre abdomen ! Ce que l’on nomme ostéopathie viscérale.

Des conseils hygiéno-diététiques complètent la séance pour retrouver le goût de manger sans effets indésirables.

Ce travail viscéral est mené en collaboration avec votre médecin spécialiste de gastro-entérologie et votre nutritionniste.


MES FORMATIONS

   Fasciathérapie : Approche pratique des fascias par Serge Paoletti

   Ostéopathie vasculaire : Traitement vasculaire ostéopathique (TVO) par Jean-Pierre Margaritte

RESSOURCES

   « Le charme discret de l’intestin », Giulia Enders, Actes Sud.