Consultation

Prendre le temps nécessaire à l’installation du dialogue, mettre des mots sur les symptômes, qualifier les douleurs et préciser le contexte de survenue. Comprendre l’origine des troubles pour une approche à la fois spécifique et globale.

#cabinet #domicile #travail en réseau #secret médical #bienveillance #écoute #anatomie #contexte d’apparition #examen visuel #toucher #tests fonctionnels #pédagogie #conseils #réorientation

Déroulement

La consultation dure entre 50 minutes et 1 heure. Celle-ci commence par un entretien détaillé en rapport avec votre motif de consultation en intégrant vos antécédents traumatiques, chirurgicaux et médicaux, les sports que vous pratiquez, vos gestes et postures professionnels. Formée en sémiologie médicale, votre ostéopathe saura établir un diagnostic d’exclusion et vous réorienter chez un spécialiste ou vers votre médecin traitant en cas de nécessité.

>>> Pensez à apporter vos examens complémentaires d’imagerie (radiographies, échographie, scanner, IRM) ou de biologie.

>>> Pensez à apporter le carnet de santé de votre enfant.

Vient ensuite l’examen clinique qui débute par une analyse posturale et une observation du corps, avant de réaliser des tests dynamiques mettant en évidence douleurs et restrictions de mobilité (raideur). L’observation, la palpation et la réalisation des tests permettent de faire des liens entre votre motif de consultation, vos symptômes et les différents éléments recueillis.

Votre ostéopathe élaborera alors un plan de traitement, pouvant s’étaler sur plusieurs séances, dont la finalité est de soulager la douleur et de remédier au trouble fonctionnel et à ses conséquences. Les techniques utilisées sont fonction de l’état de douleur, de l’âge et du terrain du patient.

Des conseils alimentaires, des exercices (étirements, assouplissement articulaire), des recommandations de gestes ou de pratique sportive, ainsi que des conseils d’ergonomie du poste de travail vous seront donnés.

Tarifs

Le tarif d’une séance au cabinet est de 70 euros. Les consultations à domicile sont possibles sur demande (Paris intramuros) et intègrent des frais de déplacements.

Membre d’une Association Agréée par l’Administration Fiscale, le règlement des honoraires par chèque libellé à son nom est accepté.

Les soins délivrés par un ostéopathe ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Les mutuelles participant de plus en plus au remboursement des soins ostéopathiques, et il vous sera délivré une note d’honoraires à cet effet.