Ostéopathie gynécologique

Même si ce n’est pas facile d’en parler, après une errance diagnostique ou un défaut d’écoute, les douleurs de la sphère pelvienne ne sont pourtant pas une fatalité. Comme toute autre sphère du corps humain, la récupération d'une mobilité et d'une vascularisation physiologiques en est souvent la clé!

#dyspareunie #vaginisme #vulvodynie #vestibulodynie #endométriose #douleurs de règles #cystite à répétition #sécheresse vaginale #violence sexuelle #vessie hyper-active #pudendalgie

osteopathie gynecologique femme fleur

Gynéco et ostéo ?

Si on connaît les bénéfices de la thérapie manuelle sur les lombalgies (dont certaines sont directement d’origine gynécologique), on ignore souvent qu’elle est également efficace pour soigner les maux féminins. A l’image des organes de la cavité péritonéale (abdominale), les viscères de la région pelvienne doivent en permanence, lors de mouvements actifs ou passifs, se mouvoir et glisser les uns par rapports aux autres, selon des axes déterminés. Relâchements ligamentaires, fixations, blocages ou adhérences modifient cette dynamique. En s’attaquant directement aux dysfonctionnements mécaniques à l’origine des symptômes, l’ostéopathie peut atténuer les douleurs associées aux rapports sexuels ou aux règles, réguler les saignements sporadiques ou abondants, éloigner les infections urinaires récidivantes, calmer les spasmes après pose de stérilet (DIU) ou encore le syndrome prémenstruel et son cortège de nuisances : maux de ventre, de tête, troubles du sommeil, irritabilité, ballonnements et congestion pelvienne … Elle se révèle aussi être l’une des rares options qui soulage les souffrances physiques liées à l’endométriose. En cas de troubles de la fertilité, consulter un ostéopathe peut permettre d’identifier et de corriger un éventuel blocage résultant d’une hypo-vascularisation ou d’un utérus mal positionné.

Le gynécologue accompagne la femme de la puberté à la ménopause, dans toutes les étapes de sa vie génitale, et l’ostéopathe dûment formé en gynécologie en fait de même.

Mon périnée et moi

Elément clé de la contenance des organes et de la continence, lieu d’ancrage, centre énergétique en médecine chinoise, zone de passage et de plaisir… notre plancher pelvien, si fondamental à notre équilibre physique et psychique est souvent malmené. Position assise prolongée, excès de sport d’impulsion, post-partum, relâchement musculaire, traitements lourds … ont des répercussions majeures sur les zones génitales et viscérales. Or, en dehors de toute maladie, les douleurs et inconforts de la sphère gynécologique sont peu entendus et pris en charge. Pourtant ils impactent notre vie intime et sexuelle, nos activités sportives, notre confiance en nous, voire nos rapports sociaux...

Interne ou externe ?
Pudeur, écoute, non-jugement et bienveillance nous permettront de mettre des mots sur les maux, en toute confiance. Et comme dans toute relation autour du corps, le maître-mot est consentement.

La force d’un accompagnement étant dans la pluri-disciplinarité, je travaille en réseau avec des sages-femmes, des kinésithérapeutes spécialisés sur la sphère pelvienne, des psychologues et sexologues, des hypnothérapeutes… choisis tant pour leurs compétences professionnelles que relationnelles.


MES FORMATIONS

-        Gynécologie et petit bassin :

   Uro-gynécologie et ostéopathie (modules I et II) par Catherine Rybus
   La sphère gynécologique en ostéopathie, de l’adolescente à la femme ménopausée, Isabelle Tousch
   Manipulations uro-génitales par Jean-Pierre Barral
   Fertilité, gynécologie, sexualité et contraception par Elisa Boillot sage-femme ostéopathe (abord interne)
   Prise en charge personnalisée des douleurs vulvaires, Camille Tallet

-        Violences sexuelles :

   Abord des violences sexuelles en ostéopathie

LIENS RESSOURCES

   Périnée bien aimé, https://perinee-bien-aime.fr/
   Vulvae : www.vulvae.io
   Les clés de Vénus : www.lesclesdevenus.org
   « Si j’avais su, l’ostéopathie au service des femmes », Catherine Rybus, Leduc Pratique
   « Vaginismes : comprendre, se soigner, s’épanouïr », Angela Bonnaud et Margot Maurel, La Musardine
   « C’est mon corps », Martin Winckler, L’iconoclaste